top of page

Le lavoir du Ber

Alimenté par le ruisseau du Ber (continuation du ruisseau des Vaux), le lavoir du Ber marque la limite entre Tourville et Heugueville. Il fut un temps, pas si éloigné que cela,

où Tourvillais et Tourvillaises se partageaient le lavoir.

Le Lavoir du Ber

Quand le lave-linge n’était pas encore installé dans les demeures, chaque semaine, les femmes descendaient au Ber rincer à l’eau claire culottes et chemises, draps et torchons de la maisonnée. Entre deux coups de battoir, on se racontait les histoires du village : là se faisaient et se défaisaient les réputations. Les querelles en jupons se terminaient parfois au milieu du bassin !  

« C’est un coin de verdure où chante une rivière… »
- A.Rimbaud

Pas aux mêmes heures bien sûr, les hommes investissaient à leur tour le lavoir pour puiser l’eau d’arrosage, abreuver les bêtes et, à l’automne, curer tonneaux et barriques destinés à contenir l’eau de vie ou calvados qu’un bouilleur de cru extrayait du « vieux ber » devenu aigre.

 

Chaque année, à une date indiquée au dernier moment, le bouilleur s'installait le long du ruisseau du Ber, entre le lavoir et le marais. C’était jour de bouillotte : on était sur le qui-vive car les douaniers rôdaient. 

Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.

tourville.patrimoine@gmail.com

bottom of page